Le mot du président

Actualité #4

Le mot du Président N°4

OPTICIENS ET RA (renouvellement adaptation)

 

L’enquête menée par le SNOF concernant les retours aux ophtalmologistes suite au RA et demandant aux opticiens de prendre leurs responsabilités m’a incité, sur les conseils des membres du Collège, à m’entretenir avec le Docteur BOUR, président du SNOF.

 

D’après cette enquête, les opticiens modifient les réfractions comme les décrets de 2007 et 2016 les y autorisent, mais seulement 20% d’entre eux préviennent les ophtalmologistes du changement de correction, alors que la loi impose de leur communiquer ces modifications.

 

Après renseignement auprès de mes confrères, ces derniers se plaignent essentiellement de la non possibilité de pouvoir joindre directement les spécialistes, que ce soit par téléphone ou par mail.

 

Le mail semble effectivement la solution la plus actuelle, moderne et pratique mais très peu de professionnels de santé sont équipés de messagerie sécurisée : cela concernera rapidement la majorité d’entre nous, mais en attendant, la meilleure solution, même si elle est plus chronophage, reste le courrier postal auquel les ophtalmologistes sont favorables : près de 80% d’entre eux notent sur le dossier de leurs patients les remarques faites par les opticiens et les orthoptistes.

 

Le Docteur SUBIRANA assistant à une récente réunion entre le CNOF et le SNOF nous a fait remarquer, avec juste raison, que cet échange de courrier avait l’avantage de fidéliser les patients, lesquels se rendent compte de la complémentarité existant entre les opticiens et les ophtalmologistes, lesquels forment ainsi une équipe (à laquelle on se doit d’inclure les orthoptistes) s’occupant réellement du suivi de leur santé visuelle :  en toute confiance, le patient reviendra alors chez le même ophtalmologiste et chez le même opticien.

 

Alors, en attendant que les messageries soient sécurisées (un annuaire d’adresses mail  interprofessionnelles pourrait voir le jour…), respectons la loi et SYSTEMATIQUEMENT, après chaque RA, prévenons les ophtalmologistes de toute modification de correction !

 

Afin de faciliter cet échange par courrier une lettre-type apparaît sur le site de la HAS. Vous pouvez la télécharger en cliquant ici.

 

Bien confraternellement,

 

Pierre Guertin